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Auteur(s) : Bechler Michèle ; Prévot Christophe

autre nom d'auteur : Fabregas Michèle

Titre : Repères-IREM, N°77. p. 66-73. Rubrique Multimédia : Mathenpoche-réseau, vers un déploiement académique réussi.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2009
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 66-73 Bibliogr. p. 45
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Mathenpoche

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A59Bibliographies, information et documentation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R59Bases de données, systèmes d'information, télécommunications. Utilisation dans l'enseignement (stockage et récupération d'information, systèmes de courrier électronique, d'information multimedia, hypertexte, apprentissage en ligne)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U79Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article propose la genèse du déploiement dans l'académie de Nancy-Metz de Mathenpoche-réseau, ressource massivement utilisée qui permet notamment une ouverture de la classe de mathématiques. Une formation en ligne conçue dans l'académie et déposée sur la plate-forme nationale Pairform@nce a permis principalement aux enseignants de découvrir l'outil et ses usages.
La réussite de ce déploiement est due à la conjonction de plusieurs acteurs institutionnels (Mission TICE, inspection, IREM) qui ont oeuvré au même objectif. Le partenariat avec l'association Sésamath a débouché sur une convention avec le Rectorat. Il a permis d'envisager des évolutions importantes, notamment dans la future version LaboMep, véritable brique d'un E.N.T., qui sera intégré grâce à un système d'authentification unique (S.S.O.) à la rentrée 2009 dans les E.N.T. lorrains Mirabelle et PLACE.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Multimédia".
La rubrique "Multimédia" de la revue Repères-IREM a vocation à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum sur l'actualité des technologies de l'éducation et sur leurs applications dans les classes. Elle est ouverte à toutes et à tous. Les textes peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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