Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Lille Groupe AMECMI. Grt.

Titre : Repères-IREM, N°77. p. 74-82. Vie dans les IREM : Introduction de l'algorithmique en Seconde : Réflexions et propositions du groupe AMECMI de l'IREM de Lille.
English title: Introduction of algorithmics in grade 10. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2009
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 74-82 Bibliogr. p. 82-82
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : XCAS, Scilab, OpenOffice.org Calc, OpenOffice.org BasicNiveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement secondaire, lycée
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R24Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, lycée
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U74Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Enseignement secondaire, lycée
 U79Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le groupe AMECMI (Activités Mathématiques pour Enseigner en Classe avec un Média Informatique) de l'IREM de LILLE a réagi sans tarder à l'annonce de l'introduction de l'algorithmique en Seconde : alors même que le programme était encore en gestation, il s'est réuni pour défricher le terrain et produire un premier texte qui rendra service à tous les enseignants appelés à introduire leurs élèves de Seconde dans cette nouvelle démarche. L'article cherche à donner aux collègues quelques clés et à rassurer ceux qui craignent ce nouvel enseignement : le lecteur y trouvera "des remarques simples sur des choses essentiellement simples, au niveau de la Seconde". Ce texte est une première étape : les membres du groupe appellent ceux qui le souhaitent à les rejoindre pour travailler avec eux (en présentiel ou à distance) sur le thème amorcé. Une démarche exemplaire.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Vie dans les IREM". Il est également paru dans MathemaTICE n° 16. Ressource en ligne
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional