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Auteur(s) : Peyrot Sébastien

Titre : Repères-IREM, N°76. p. 34-40. Rubrique Multimédia : Une webcam dans la classe.
English title: A webcam in the classroom. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2009
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 34-40  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A59Bibliographies, information et documentation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U79Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article présente l'utilisation d'une webcam dans la classe, outil qui, associé à un vidéo-projecteur, peut remplacer le rétro-projecteur qui disparaît peu à peu des lieux d'enseignement.
Dans une première partie, on décrira l'utilisation technique de la caméra: choix du matériel, choix du logiciel de visionnement, procédures de branchement de la webcam, d'utilisation du logiciel.
Dans une deuxième partie, on établira une liste non exhaustive des possibilités d'utilisation pédagogique de cet outil. Au-delà de la projection évidente des travaux des élèves, on donnera aussi d\'autres pistes d'usage comme l'utilisation de la calculatrice ou de la construction de figures sous la caméra par exemple.
Enfin, on établira la pertinence de l'usage d'un tel outil dans la classe en montrant aussi comment cette utilisation peut surpasser celle du rétro-projecteur.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Multimédia".
La rubrique "Multimédia" de la revue Repères-IREM a vocation à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum sur l'actualité des technologies de l'éducation et sur leurs applications dans les classes. Elle est ouverte à toutes et à tous. Les textes peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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