Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Martin Yves

Titre : Repères-IREM, N°79, p. 5-22. Algorithmique et intégration des outils.
English title: Algorithmics and tool integration. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2010
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-22 Bibliogr. p. 21-22
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Cesaro, Algobox, CaRMetalNiveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement secondaire, lycée
 P45Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement supérieur, Post-Bac
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R24Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, lycée
 R25Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans le cadre des nouveaux programmes du lycée et particulièrement de l'algorithmique, cet article présente les possibilités - surprenantes d'efficacité - de l'implémentation d'un langage de programmation standard du web (le javascript) à l'intérieur d'un logiciel de géométrie dynamique tout en intégrant, en profondeur, cette dimension dynamique.
Le logiciel initial s'appelle CaRMetal, Ressource en ligne encore peu connu même s'il est recommandé pour l'agrégation interne. Une première partie décrit quelques spécificités de ce logiciel. Dans la partie suivante, l'auteur aborde l'utilisation du javascript dans le logiciel avec quelques exemples simples mais efficaces pour le programmes de lycée comme la géométrie repérée dynamique, la méthode d'Euler ou l'utilisation en statistique. Une dernière partie illustre les possibilités avancées comme la récursivité en manipulation directe : un effet là encore surprenant de l'imbrication entre la programmation et la géométrie dynamique.
L'article se termine par des liens sur le site de l'IREM de La Réunion où un groupe travail sur ce thème.

Notes :
Voir le programme de mathématiques de seconde générale et technologique paru au BOEN n° 30 du 23 juillet 2009 appliqué depuis la rentrée 2009.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/06/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN