Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rivoal Joël

Titre : Repères-IREM, N°79. p. 89-100. La rénovation de la voie professionnelle et la création du Bac Pro en trois ans. Place des mathématiques et des sciences physiques et chimiques.
English title: The reform of vocational education and creation of the Bac Pro in three years. The role of mathematics, physics and chemistry. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2010
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 89-100  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, terminale Age : 17

Classification : A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C67Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La réforme du Bac Pro a pour objectifs généraux l'augmentation du niveau de qualification, la résorption des sorties sans qualification et la fluidité des parcours de formation. Elle s'inscrit dans une logique de mise en autonomie des établissements scolaires où la liberté aux équipes d'organiser le temps scolaire (période de formation en milieu professionnel, accompagnement personnalisé, enseignements disciplinaires, activités de projets, travaux à effectifs réduits, etc.) est encouragée par des grilles horaires globalisées. Elle s'appuie sur des programmes d'enseignement général complètement revus. Parmi ces derniers, ceux de mathématiques et de sciences préconisent des approches concrètes (issues de thématiques d'actualité) et la mise en place de la démarche d'investigation. Les activités expérimentales et l'utilisation de l'outil informatique sont incontournables. La mise en place d'une pédagogie en spirale, favorisée par la bivalence des enseignants, doit faciliter les apprentissages. En mathématiques, l'approche fréquentiste de la notion de probabilité et l'entrée par l'espace en géométrie en sont les principales nouveautés. La diversification des modalités d'évaluation fait partie des préconisations importantes et les modules complémentaires à ne traiter qu'avec les élèves susceptibles de poursuivre dans l'enseignement supérieur sont également une particularité de ces programmes.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional