Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Barry Valérie

Titre : Repères-IREM, N°79, p. 23-50. Situations de dialectique outil-objet en institut médicoéducatif. Construction d'apprentissages numériques avec des élèves en situation de handicap mental.
English title: Tool-object dialectic classroom situations in schools for children with special needs. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2010
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 23-50 Bibliogr. p. 48-50
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 7, 8

Classification : A36Revues, article de revue
Enseignement spécialisé
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C36Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement spécialisé
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B26L'enseignement primaire
Enseignement spécialisé
 B29L'enseignement primaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U36Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement spécialisé
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'objet de cette contribution est de présenter une recherche-action qui a eu lieu en institut médico-éducatif (IME), et dont l'enjeu a été de favoriser l'appropriation des concepts comparatifs (plus, moins et autant) par quatre enfants en situation de handicap mental, âgés de sept à huit ans. L'élaboration de la séquence d'enseignement a essentiellement reposé sur le principe de dialectique outil-objet théorisé par Régine Douady. Le propos qui suit est une analyse, pour chaque séance d'apprentissage mise en oeuvre, des indicateurs de réussite ou d'échec de la mobilisation d'élèves confrontés à une situation-problème d'ordre numérique. Plus précisément, l'auteur explore les conditions qui ont été nécessaires : d'une part, à l'utilisation spontanée des concepts comparatifs dans des problèmes dont les élèves se sont emparés, et d'autre part, à l'extension du domaine de validité de ces concepts par leur intégration dans un savoir socialement reconnu.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN