Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Barry Valérie

Titre : Repères-IREM, N°80. p. 5-28. Construction et évolution d'une pratique de formation en mathématiques dans le domaine du handicap mental.
English title: Construction and development of a practice of teacher education in the field of mental disability. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2010
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-28 Bibliogr. p. 25-28
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A36Revues, article de revue
Enseignement spécialisé
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A46Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Enseignement spécialisé
 A49Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B56La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement spécialisé
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C36Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement spécialisé
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article porte sur l'évolution d'une pratique de formatrice IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) en mathématiques, au regard des enjeux de l'école du XXIème siècle, désormais inclusive. L'article s'ouvre sur la description des mutations actuelles du système éducatif, pour ce qui concerne la scolarisation des élèves en situation de handicap, et sur une exploration des nouvelles implications de la formation des maîtres à ce sujet. Une seconde partie est consacrée à la construction d'une nouvelle épistémologie professionnelle, face à des enseignants dont les élèves renvoient parfois une "altérité radicale" en situation d'apprentissage mathématique. La dernière partie de cette contribution articule le propos précédent et une étude de la construction du nombre chez des élèves autistes : en prenant appui sur deux compétences clefs de la numération : dénombrer et transcoder, l'auteur décrit une évolution de ses dispositifs de formation, en se fondant sur la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1986) et la dialectique outil-objet (Douady, 1984).

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional