Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Thomas Renée

Titre : Repères-IREM, N°80. p. 49-59. A propos de la formation des maîtres. Réponse à Rudolf Bkouche.
English title: About teacher education. Answer to Rudolf Bkouche. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2010
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 49-59  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, il est d'abord fait mention du caractère polémique de l'article de Rudolf Bkouche. Ce caractère induit la position du savoir comme savoir absolu. Mais le savoir est relatif, historique, dans sa production comme dans son appropriation par l'élève. Celui-ci doit être le centre de la recherche pédagogique, non comme sujet psychologique, mais comme sujet de droit de l'appropriation du savoir, sujet citoyen, ayant accès au savoir par principe, en vue de son autonomie. Ces présupposés impliquent trois conséquences. Il faut articuler fermement la formation académique et la formation pédagogique, pour les futurs maîtres. Il faut maintenir à tout prix l'année de stage en responsabilité. Il faut enfin que les maîtres aient accès, par la formation continue, à la recherche pédagogique permanente qui doit accompagner leur enseignement.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional