Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Connan Guillaume

Titre : Repères-IREM, N°81, p. 49-70. Affecter ou ne pas affecter ?
English title: Affect or not affect? (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2010
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 49-70 Bibliogr. p. 69-70
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : XCASNiveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 Q34Processus cognitifs (Processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes. Apprentissage)
Enseignement secondaire, lycée
 Q35Processus cognitifs (Processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes. Apprentissage)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 Q39Processus cognitifs (Processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes. Apprentissage)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement secondaire, lycée
 P45Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement supérieur, Post-Bac
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'algorithmique fait une entrée remarquée dans le nouveau programme de Seconde. Il y est fait clairement mention de l'apprentissage de l'affectation, des entrées-sorties et des boucles comme allant de soi, ce qui sous-entend que seule existe la programmation impérative. Cependant la programmation fonctionnelle est une alternative très proche des mathématiques et de leur enseignement dans le secondaire. Dans cet article, l'auteur montre dans quelle mesure l'enseignement de l'algorithmique via les langages fonctionnels peut être enrichissant et complémentaire d'une approche purement impérative. L'objet de cet article n'est pas d'envisager ces deux modes de programmation avec le point de vue de l'informaticien cherchant la méthode la plus rapide mais avec celui d'un professeur de mathématiques s'adressant à des élèves débutants dans ce domaine.
Ce court article ne fournit pas d'activités clé en main mais donne des éléments pour alimenter la réflexion du professeur, en particulier en montrant que la programmation fonctionnelle, souvent méconnue (même si elle est implicite dans un tableur ou peut être utilisée en primaire avec la tortue Logo), est très proche des mathématiques. Sans parler d'un logiciel en particulier, et afin d'illustrer de manière pratique son propos, l'auteur utilise XCAS, Ressource en ligne logiciel multifonctions spécialement conçu pour être utilisé en classe de mathématiques dont l'usage aujourd'hui est assez largement répandu et CAML, logiciel utilisant la programmation fonctionnelle (même s'il permet aussi d'avoir recours à un style impératif ?)

Notes :
Cet article est également paru dans Mathématice n° 15 Ressource en ligne
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/06/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN