Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Escofier Jean-Pierre

Titre : Repères-IREM, N°82. p. 53-69. Au pied des buttes de Coësmes.
English title: At the foot of the Buttes des Coësmes. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2011
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 53-69  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, master Age : 18, 19, 20, 21, 22

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B45L'enseignement supérieur
Enseignement supérieur, Post-Bac
 B49L'enseignement supérieur
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D85Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article décrit des aspects des enseignements de licence ou master de mathématiques à l'Université de Rennes 1 de ces dernières années où l'auteur a abordé des thèmes autour de l'histoire des mathématiques. Il met en valeur le rôle essentiel de l'IREM dans sa formation à cet enseignement et dans l'apprentissage de l'écriture de différents textes, comme ceux publiés chez Dunod.
Les sujets des cours d'histoire évoqués sont les suivants : la résolution des équations algébriques et la théorie de Galois, la cryptographie, de Jules César et ADFVX au RSA, la théorie des nombres, la préhistoire, Babylone et Plimpton 322, Euclide, géométries non euclidiennes, monde arabe, les logarithmes, la représentation en perspective, la mesure de la Terre, les observations de Galilée, les machines à calculer, l'informatique, médailles Fields, école centrale de Rennes, faculté des sciences de Rennes en 1960, la lutte contre Allègre, mathématiques et guerre, Vannevar Bush, les tables d'artillerie, Von Neumann, la météorologie, les mathématiques financières, la lutte contre les idées de Sarkozy.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional