Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Mansour Afaf

Titre : Repères-IREM, N°83. p. 75-93. Connaître le nombre. Etude expérimentale.
English title: Knowing the number. Experimental study. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2011
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 75-93 Bibliogr. p. 88
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F22Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F29Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce travail constitue une étude expérimentale qui a pour objet la découverte des difficultés qui empêchent l'élève de progresser au niveau de l'acquisition de la notion de nombre naturel et l'utilisation des nombres pour comparer et construire des collections équipotentes et par la suite aborder les notions "autant que" "plus que" et "moins que".
La démarche suivie consiste à préparer des séquences d'activités mathématiques (niveau EB2 : 2ème année du premier cycle de l'enseignement primaire au Liban), les faire travailler par les élèves, relever les réponses erronées, les justifier (interviews avec les élèves), les analyser et les interpréter.Plusieurs situations ont été abordées, et différents emplois des notions ont été travaillés par les élèves. Des remarques et conclusions ont été mentionnées, que ce soit au niveau de la comptine numérique qui est connue d'une façon mécanique, ou au niveau de la grandeur du domaine numérique (l'élève est incapable d'appliquer ses connaissances lorsque le nombre des objets augmente), ou encore au fait que le nombre dépend de la forme et de la qualité de l'objet considéré, et aussi au niveau de la mauvaise connaissance de "précédent" et de "suivant"...
Donc les propriétés importantes de la structure des nombres ne sont pas bien assimilées, et ce qui paraît évident pour l'enseignant ne l'est pas pour l'élève.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional