Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Verdier Norbert ; Gérini Christian ; Tachoire Henri

Titre : Repères-IREM, N°83. p. 57-74. Enseigner les mathématiques au XIXème siècle. Portraits d'acteurs : Dubourguet, Miquel et l'abbé Aoust.
English title: Mathematics education in the 19th century. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2011
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 57-74 Bibliogr. p. 71-72
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 D40Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Général, difficile à classer
 D49Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D90Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Général, difficile à classer
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I10Ouvrages généraux sur l'analyse et l'enseignement de l'analyse
Général, difficile à classer
 G10Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie
Général, difficile à classer
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

A travers trois parcours et des documents d'archives largement inédits, les auteurs proposent d'explorer les pratiques de certains enseignants de mathématiques du XIXe siècle et comprendre, au plus près, de quoi était fait le quotidien et leurs attentes. Chacun de ces parcours a été choisi car il est représentatif, dans une certaine mesure, d'un profil : un militaire qui devient professeur pour le premier (Jean-Baptiste Estienne du Bourguet) ; un régent qui nous a laissé un très beau théorème de géométrie pour le second (le jeune Augustin Miquel) ; un religieux professeur de l'université de Marseille et les yeux rivés vers Paris pour le dernier (l'abbé Aoust).

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional