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Auteur(s) : Magna Françoise

Titre : Repères-IREM, N°84. p. 5-18. L'enseignement des mathématiques à des élèves déficients visuels.
English title: Mathematics teaching for visually handicapped pupils. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2011
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-18 Bibliogr. p. 10-18
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A36Revues, article de revue
Enseignement spécialisé
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C66Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement spécialisé
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R26Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement spécialisé
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce texte a pour but de donner des informations générales sur l'enseignement des mathématiques à des élèves déficients visuels.
D'un point de vue scolaire, il faut distinguer les élèves qui peuvent, sous certaines conditions, lire un texte en "écriture imprimée" ou écrire avec un stylo de ceux qui doivent utiliser le braille. Par ailleurs, il faut aussi tenir compte des possibilités, plus ou moins limitées, pour de tels élèves de dessiner ou de voir des figures faites avec des moyens habituels "adaptés" (stylo, feutre, logiciels, etc.). Certains peuvent n'avoir accès qu'aux figures dessinées en relief, donc aucun logiciel de géométrie ne leur est accessible.
Cet article fait un rapide historique des différents moyens d'écriture et de lecture pour une personne déficiente visuelle.
Depuis la loi de février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", la scolarisation en milieu ordinaire est la règle. Ainsi, de plus en plus d'enseignants accueillent dans leurs classes des élèves handicapés. Ces élèves sont suivis par des structures qui aident l'élève et ses enseignants lors de cette scolarisation (aides humaines et techniques).
Grâce à l'informatique, la scolarisation d'élèves déficients visuels est facilitée. Mais l'informatique a ses limites. Par exemple, un élève n'ayant aucune possibilité visuelle exploitable, ne peut utiliser des logiciels de géométrie dynamique, ou même voir ce qui se passe sur un écran d'ordinateur.
Cet article évoque certains moyens permettant de reproduire ou d'adapter des figures.
La fin de l'article comprend des références : documents, sites Internet, établissements de formation, etc.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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