Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Blossier Benoît

Titre : Repères-IREM, N°84, p. 19-37. De l'apprentissage du Braille au dessin des graphes de Feynman.
English title: From the learning of Braille to the drawing of Feynman diagrams. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2011
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 19-37  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A36Revues, article de revue
Enseignement spécialisé
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C66Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement spécialisé
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article l'auteur dégage, à la lumière de son expérience d'élève déficient visuel qu'il décrit par le menu, quelques éléments qui facilitent à ses yeux non seulement la compréhension par les élèves malvoyants des notions de mathématiques vues en classe, s'ils ont la possibilité d'évoluer en milieu scolaire ordinaire, mais aussi leur parcours académique en général. En primaire et au collège il s'agit de gérer en bonne intelligence avec les professeurs le quotidien des cours et d'apprendre à être relativement autonome. Au lycée il est pratiquement indispensable d'établir un lien de confiance avec les membres importants de l'équipe pédagogique; ceux-ci doivent servir de guides, certes à distance respectable, au cheminement intellectuel de l'élève et ont la responsabilité, si ce dernier ne bénéficie pas d'un contexte familial suffisamment favorable, de lui fournir les moyens informatifs, techniques et cognitifs d'anticiper l'avenir pour qu'il ne s'engage à aucun moment dans une filière qui s'avérerait être trop difficile à cause de son handicap. Enfin, dans le supérieur, si l'élève est dans l'incapacité physiologique d'être autonome dans sa prise de notes, poursuivre de longues études scientifiques est presque une gageure.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/08/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN