Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lebaud Marie-Pierre ; Lemonnier Pascaline ; Rossi Alain ; Rossi Guylaine ; Virrion Anne

Titre : Repères-IREM, N°84. p. 85-103. Quand le haut potentiel intellectuel devient un handicap.
English title: When high intellectual potential becomes a handicap. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2011
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 85-103 Bibliogr. p. 102-103
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A36Revues, article de revue
Enseignement spécialisé
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C66Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement spécialisé
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C36Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement spécialisé
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Il peut paraître paradoxal de considérer qu'un élève à haut potentiel intellectuel puisse être en situation de handicap dans notre système scolaire, et pourtant un tiers d'entre eux n'ira pas en seconde générale. Dans cet article, les auteurs précisent ce que ils appellent le haut potentiel intellectuel et quelles sont les difficultés scolaires qui peuvent en découler. Ils donnent en outre le point de vue du psychologue. Des systèmes d'accueil ont été mis en place dans certains collèges ; les différents principes retenus et les raisons qui justifient les choix faits sont précisés. Leur objectif est d'établir un état des lieux des connaissances et des recherches sur le sujet du haut potentiel afin d'aider les enseignants en mathématiques à reconnaître et à accompagner ces enfants.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional