Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lips Josiane ; Matillat Laurent ; Nowak Marie-Thérèse ; Thomas René

Titre : Repères-IREM, N°84. p. 49-70. Enseignement des mathématiques et surdité : exemples d'utilisation des TICE.
English title: Mathematics teaching and deafness: examples of the use of ICT. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2011
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 49-70 Bibliogr. p. 70-70
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : FreeplaneNiveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème Age : 11, 12

Classification : A36Revues, article de revue
Enseignement spécialisé
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C66Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement spécialisé
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C96Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement spécialisé
 C99Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R26Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement spécialisé
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Un jeune sourd n'est pas seulement un enfant qui n'entend pas, il a presque toujours des difficultés langagières. Présentation du contexte général : communication et inclusion de jeunes sourds. Quelques informations sur la langue des signes (LSF) et le langage parlé complété (LPC). Commentaires sur la nouvelle législation (février 2005) concernant l'inclusion des élèves sourds dans des établissements ordinaires.
Présentation des travaux du groupe de l'IREM de Lyon. Intérêt de l'utilisation des trois logiciels choisis par le groupe (tableur, logiciel de géométrie dynamique, carte heuristique ici Freeplane) pour un enseignement s'adressant à des élèves sourds. Niveaux de classe : 6ème et 5ème. Méthodes d'adaptation préconisées pour les enfants sourds transférables à d'autres niveaux d'enseignement.
Pour deux séquences de classe sans médiateur pédagogique, compte rendu détaillé montrant les adaptations faites sur l'énoncé mathématique, une fiche technique (logiciel) et la gestion de classe. Dans chaque cas, synthèse du déroulement d'une séance d'une heure réalisée par trois observateurs et l'enseignant. Accent mis sur les réactions des élèves sourds par rapport à l'énoncé, au logiciel et aux actions du professeur. Description de la gestion de classe dans sa spécificité.
Exemple d'utilisation du logiciel Freeplane pour présenter le cours. Visualisation et compréhension de la globalité des interactions et du fonctionnement de l'ensemble sous forme de carte conceptuelle.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional