Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Barry Valérie ; Gauyacq Marion

Titre : Repères-IREM, N°85. p. 55-84. Troubles du comportement et apprentissages géométriques.
English title: Behaviour problems and geometry learning. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2011
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 55-84 Bibliogr. p. 83-84
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème Age : 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A36Revues, article de revue
Enseignement spécialisé
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école élémentaire
 C36Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement spécialisé
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement primaire, école élémentaire
 G46Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement spécialisé
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article explicite et analyse un ensemble de choix relatifs à l'enseignement de la géométrie auprès d'un groupe de cinq élèves âgés de 10 et 11 ans et présentant des troubles du comportement corrélés à des difficultés cognitives. Les séances de mathématiques ont été conçues et animées conjointement par Marion Gauyacq, enseignante spécialisée, et Valérie Barry, formatrice IUFM, dans le cadre d'une recherche-action se déroulant dans un Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP). Après avoir clarifié la notion de "troubles du comportement" et l'avoir située au plan institutionnel, les auteures exposent leurs questionnements initiaux au sujet de la construction d'apprentissages géométriques relevant de la classe de sixième, par des élèves n'ayant pas acquis toutes les compétences du cycle 2 de l'école primaire. La suite de l'article est dévolu à : la présentation d'activités d'évaluation diagnostique qui ont permis d'estimer des besoins d'apprentissages prioritaires ; l'explicitation et la justification de choix pédagogiques, notamment pour ce qui concerne l'utilisation d'un manuel de sixième ; la description et l'analyse d'une séquence d'enseignement/apprentissage relative à la construction de droites perpendiculaires ou parallèles à une droite donnée.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional