Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chevalarias Nathalie ; Minet Nicolas

Titre : Repères-IREM. Num. 86. p. 5-25. Des séances "Maths-Histoire" en classe de seconde.
English title: Some sessions of “mathematics history” in grade 10. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2012
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-25 Bibliogr. p. 24-25
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : lycée, 2nde Age : 15

Résumé :

Cet article présente le projet "maths-histoire" mis en place depuis plusieurs années par des professeurs de mathématiques et des professeurs d'histoire et géographie au lycée Marcelin Berthelot à Châtellerault. Ce projet a pour but d'organiser dans le cadre des programmes des deux disciplines des séances autour de thèmes interdisciplinaires. Trois thèmes sont développés et détaillés : la naissance de la démonstration dans la Grèce antique, le voyage des chiffres arabes du IXème au XIIème et la perspective à la Renaissance. Ils permettent d'aborder en classe des questions comme : Où la démonstration est-elle apparue ? Qui l'a inventée ? Quand ? Pourquoi ? Où ont été inventés les chiffres que nous utilisons aujourd'hui ? Comment et dans quel contexte sont-ils arrivés en Europe ? Comment représenter l'espace sur une feuille, un tableau, un mur ? Quand et où se sont développés ces modes de représentation ? Pour chacun de ces trois thèmes, l'article présente la place dans les programmes des deux disciplines, le questionnement proposé aux élèves et le déroulement des séances, des extraits de travaux d'élèves ainsi que des compléments donnés en devoir à la maison.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consultez les éditoriaux et les articles trois ans après leur parution par le sommaire du numéro de Repères sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères-IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN