Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Redondo Cyril

Titre : Repères-IREM, N°86, p. 71-82. Dyslexie et troubles du langage, comprendre et aider.
English title: Dyslexia and language disorders: understanding and helping. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2012
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 71-82 Bibliogr. p. 82
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans les classes, les enseignants se trouvent de plus en plus confrontés à des élèves ayant des troubles ou des difficultés diverses, en particulier, les élèves dyslexiques pour lesquels il leur est demandé une prise en charge spécifique ; cela sans oublier les autres élèves qu'ils soient ou non en difficulté. Il peut être tentant de penser que ces élèves sont inaptes à l'apprentissage. Or certaines de leurs capacités intellectuelles sont intactes. Chacun essaie de trouver des solutions qui permettent d'aider les uns sans abandonner les autres. Qu'est-ce que la dyslexie ? En quoi les troubles du langage perturbent les apprentissages en mathématiques ? Quelles aides et quels aménagements particuliers peut-on apporter aux élèves en difficulté ? Cet article propose des solutions qui peuvent bénéficier à une majorité d'élèves et en particulier les élèves dyslexiques, tout en essayant de ne pas trop surcharger le travail du professeur : des solutions numériques mais des outils basiques comme les marque-pages. Sans oublier qu'une bonne estime de soi et le principe de bientraitance peut permettre à un élève de progresser.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/04/2016
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN