Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Salmon Claire

Titre : Repères-IREM, N°86, p. 51-69. Les mains pour voir.
English title: The hands for seeing. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2012
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 51-69  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A36Revues, article de revue
Enseignement spécialisé
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, collège
 C66Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement spécialisé
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G23Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement secondaire, collège
 G26Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement spécialisé
 G29Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Commençons par une évidence "les élèves déficients visuels voient peu, voient mal ou ne voient pas" car cette évidence pose de manière claire la problématique de l'enseignement des mathématiques auprès de ces élèves .Il s'agira bien pour l'enseignant de rendre accessible ce qui ne l'est pas d'un premier abord, tout comme un bâtiment n'est pas accessible en fauteuil roulant s'il n'est pas équipé de rampe. Et ce travail sur l'accessibilité interroge notre enseignement, oblige à des adaptations qui s'avèrent également efficaces pour les élèves voyants en particulier les élèves en difficulté. Nous avons tous un jour ou l'autre entendu ces remarques "en géométrie je ne voyais rien", "je ne vois rien dans l'espace" "les autres voient la solution, pas mo" qui ne concernent pas une vision au sens physique du terme mais parlent bien de cette accessibilité ou cette non accessibilité qui est une question majeure pour l'enseignant.
Tous les exemples présentés dans cet article en trois parties sont du programme des collèges :
- L'accès aux documents, à l'écriture
- La géométrie plane, les tableaux et quelques outils.
- La géométrie dans l'espace étudiée à chaque fois sous trois aspects intimement liés dans la réalité et qui le seront dans la rédaction du paragraphe : les mathématiques, une matière éminemment visuelle ; la problématique des élèves déficients visuels ; les réponses apportées ou les questions restées en suspens.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/06/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN