Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Thiébaud Caroline

Titre : Repères-IREM, N°87. p. 23-40. Le jeu, une expérience sociale pour réapprendre les mathématiques en ASH.
English title: The game, a social expérience for re-learning mathematics in special education. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2012
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 23-40 Bibliogr. p. 39-39
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A36Revues, article de revue
Enseignement spécialisé
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C36Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement spécialisé
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article sont décrites et analysée des situations d'enseignement des mathématiques auprès d'élèves relevant de troubles cognitifs.

Les compétences travaillées sont des compétences arithmétiques (connaissances des nombres et table d'addition). Le support d'apprentissage est le jeu qui a été utilisé à différentes fins : pour la mémorisation, pour la construction de sens et pour sa dimension sociale. En s'appuyant sur des référence théoriques d'Ermel à Vygotski (Ermel, Brissiaud, Brousseau, etc.), l'analyse des séances de jeu mises en place tente de répondre à la question suivante : comment peut-on, avec ces élèves particuliers, reconstruire, réorganiser et recontextualiser les connaissances mathématiques tout en tenant compte de la dimension sociale essentielle à l'apprentissage ? Une part importante de l'article est également consacrée à la connaissance de ces élèves particuliers. En effet, les élèves accueillis dans cette classe souffrent de troubles de l'efficience intellectuelle sans cause organique ; cette catégorie de handicap dans laquelle ces enfants ont été répertoriés est très hétérogène. Au-delà des mots de "déficience légère", retard mental plus ou moins important ou troubles des apprentissages, c'est la connaissance précise de chaque individu, aussi bien du point de vue de leurs connaissances scolaires que de leur personnalité propre, qui ont permis à l'auteur de réfléchir à sa pratique d'enseignante spécialisée.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional