Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Hinault Marie-Hélène ; Chenevotot Françoise

autre nom d'auteur : Chenevotot-Quentin Françoise

Titre : Repères-IREM, N°89. p. 57-87. Entretiens individuels en calcul algébrique.
English title: Individual interviews in algebraic calculations. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2012
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 57-87 Bibliogr. p. 86-87
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème, lycée, 2de Age : 14, 15

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, lycée
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H23Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies)
Enseignement secondaire, collège
 H24Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies)
Enseignement secondaire, lycée
 H29Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article présente une pratique d'entretiens cognitifs individuels pour des élèves ayant des difficultés en calcul algébrique à la période charnière troisième-seconde. Cette pratique peut trouver sa place dans le cadre de l'accompagnement personnalisé au lycée ou celui des programmes de réussite éducative au collège. Elle est intégrée dans une démarche qualifiée de "bilan approfondi des sources d'erreurs en algèbre", ayant pour objectif d'éviter la déresponsabilisation de l'élève.
Cette démarche comprend une évaluation préliminaire, un ou plusieurs entretiens et du travail personnel et prend appui sur une batterie d'exercices ayant une double fonction d'évaluation diagnostique et de support pour les entretiens.
L'évaluation initiale doit prendre en compte la diversité et la complexité de l'algèbre à ce niveau et les ruptures de l'algèbre par rapport à l'arithmétique. Le modèle d'analyse de la compétence en algèbre élémentaire retenu vise à établir des classes de profils cognitifs voisins en algèbre élémentaire (stéréotypes). Il comporte trois composantes : l'usage de l'algèbre, la traduction algébrique et le calcul algébrique, chacune graduée selon 3 ou 4 niveaux. Ce modèle est complété par une typologie des erreurs de manipulation formelle et le repérage des connaissances locales. De plus, un intérêt particulier est porté au statut que l'élève donne aux lettres.
L'entretien présente trois fonctions :
-une fonction d'explicitation, primordiale dans la démarche, qui vise à une mise à plat des mécanismes qui conduisent à des erreurs, au moyen de la verbalisation par l'élève lui-même de ce qu'il a fait ;
- une fonction d'étayage qui vise à amener l'élève à la réussite de la tâche ;
- une fonction d'explication ou de reformulation.
Les idées présentées sont illustrées tout au long de l'article par l'étude du cas d'une élève.
Dans une dernière partie, des questions pratiques relatives aux modalités de fonctionnement dans les classes sont évoquées.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional