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Auteur(s) : Guénanff Ronan ; Huet Philippe ; Didelot Anne

Titre : Repères-IREM, N°89. p. 89-104. Enseigner les mathématiques en anglais en section européenne : une séquence de géométrie en classe de seconde.
English title: Teaching mathematics in English in the European section. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2012
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 89-104 Bibliogr. p. 102-102
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les mathématiques enseignées en tant que Discipline Non Linguistique (DNL) nécessitent une approche pédagogique différente de celle du cours de mathématiques. Le professeur de DNL doit donc trouver un équilibre en proposant un contexte mathématique fertile. Il est nécessaire que ce contexte place les élèves dans une perspective actionnelle en leur donnant, entre autres, des tâches communicationnelles. C'est dans cet esprit que se place cette séquence type introductive en géométrie en classe de seconde euro anglais.
La première partie sur les triangles et quadrilatères permet l'apprentissage du vocabulaire spécifique et la maîtrise de la formulation des propriétés des polygones. La deuxième partie sur les tangrams donne l'occasion aux élèves de suivre pas à pas un programme de construction afin d'exécuter une figure puis d'écrire eux-mêmes un programme de construction original dont ils vont se servir afin de donner des instructions à d'autres élèves qui vont ensuite réaliser cette figure en "aveugle". Enfin, des productions d'élèves sont analysées, du point de vue mathématique et du point de vue linguistique, et des prolongements possibles à cette activité sont proposés afin de compléter la séquence.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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