Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Millon-Faure Karine

Titre : Repères-IREM, N°90, p. 49-64. Enseigner les compétences langagières indispensables à l'activité mathématique.
English title: Teaching language skills which are essential for mathematical activities. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2013
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 49-64 Bibliogr. p. 64-64
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée professionnel, lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 C92Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C93Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement secondaire, collège
 C94Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement secondaire, lycée
 C95Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 

Résumé :

L'auteure cherche dans cet article à mieux comprendre les difficultés qui perturbent l'activité mathématique des élèves migrants. En analysant des productions écrites et des questionnaires portant sur des termes-clés d'un énoncé mathématique, elle a constaté une hétérogénéité bien plus grande dans la connaissance de certaines compétences langagières indispensables à l'activité mathématique chez les élèves migrants que chez les élèves ordinaires. Or la maîtrise de ces compétences s'est révélée quasiment indépendante du nombre d'années de résidence en France ou de la connaissance de la langue usuelle. C'est pourquoi de nombreux élèves migrants demeurent en échec en mathématiques, même après plusieurs années de fréquentation de l'école française. Elle a donc cherché à créer un enseignement spécifique pour accélérer l'apprentissage de ces compétences langagières indispensables à l'activité mathématique et ainsi permettre à tous les élèves migrants de profiter au plus vite des cours de mathématiques ordinaires. Pour cela, elle s'estappuyée sur plusieurs principes de la didactique du français langue seconde qui ont été adaptés à l'enseignement des compétences langagières indispensables à l'activité mathématique. Plusieurs formes d'évaluation ont permis de mettre en évidence les progrès des élèves migrants ayant suivi ce module, notamment en ce qui concerne la connaissance du lexique spécifique aux mathématiques.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN