Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Byache Paul

Titre : Repères-IREM, N°90, p. 65-80. Témoignage : cours de mathématique-FLS en classe d'accueil.
English title: Testimony: a French-as-second-language course in mathematics in a welcoming class. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2013
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 65-80 Bibliogr. p. 77-77
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : WimsNiveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée professionnel, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B12Sciences de l'éducation
Enseignement primaire, école élémentaire
 B13Sciences de l'éducation
Enseignement secondaire, collège
 B14Sciences de l'éducation
Enseignement secondaire, lycée
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 C50Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Général, difficile à classer
 

Résumé :

L'article témoigne de l'enseignement des mathématiques en classe d'accueil pour élèves nouvellement arrivés en France. Il décrit la prise en charge de ces élèves non francophones dans un dispositif semi-ouvert proposant notamment des cours de français langue seconde (FLS) et des cours de mathématiques. Evoquant d'abord une organisation possible des cours de mathématiques, qui repose sur une articulation entre travail en groupe-classe et travail individualisé, l'article décrit ensuite brièvement une progression annuelle pour ces cours, en précisant quelques objectifs mathématiques et linguistiques et en évoquant l'évaluation des élèves. Des ressources disponibles pouvant être utiles au professeur sont ensuite évoquées : manuel, ressources en ligne, logiciels. Enfin, des exemples de réussites d'élèves sont donnés, ainsi que des exemples d'échecs. La conclusion revient sur les problèmes actuels, économiques et politiques, relatifs à l'accueil et la scolarisation des élèves non-francophones.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN