Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chandler Charles

Titre : Repères-IREM, N°90. p. 93-103. Les mathématiques de l'ingénieur, le point de vue de professeurs de grandes écoles.
English title: Engineering mathematics, the point of view of professors of elite universities. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2013
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 93-103 Bibliogr. p. 101-101
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, master Age : 19, 20, 21, 22

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B45L'enseignement supérieur
Enseignement supérieur, Post-Bac
 B49L'enseignement supérieur
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M15La mathématisation, sa nature et son utilisation dans l'éducation. L'interdisciplinarité. Travaux généraux sur les applications des mathématiques
Enseignement supérieur, Post-Bac
 M19La mathématisation, sa nature et son utilisation dans l'éducation. L'interdisciplinarité. Travaux généraux sur les applications des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article rapporte le point de vue de sept professeurs de grandes écoles sur les mathématiques de l'ingénieur. Les réponses de ces professeurs restituent la place que tiennent, dans les écoles d'ingénieurs d'aujourd'hui, les mathématiques, mais aussi celle que doivent tenir les autres disciplines, dont les sciences humaines. La détermination des définitions apportées par les professeurs s'est appuyée sur l'analyse d'entretiens menés en semi directivité sur les points suivants : les méthodes d'enseignement, les contenus des cours, l'enseignement des distributions, la relation entre la recherche et l'enseignement, le niveau et la professionnalisation des étudiants et les relations pédagogiques avec les autres disciplines. L'analyse des entretiens s'est faite selon des règles logico-sémantiques de l'analyse de contenu. L'auteur a relevé une typologie d'opinions en fonction de caractéristiques institutionnelles ; toutefois, cependant des éléments de convergences sur les con tenus à enseigner (les distributions, la modélisation, les espaces de Hilbert) sont apparus aussi, permettant une vision globale des mathématiques de l'ingénieur, au regard de ces professeurs.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional