Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lablidi Ahmed ; Nachit Brahim ; Abourriche Abdelmjid ; Talbi Mohammed

Titre : Repères-IREM, N°91. p. 75-92. L'usage des TICE en formation continue des enseignants au Maroc. Quel résultat pour un projet pilote ?
English title: The use of information technology in the continuing education of teachers in Morocco. What a result for a pilot project? (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2013
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 75-92 Bibliogr. p. 91-92
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A49Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans un contexte marqué par le volontarisme institutionnel d'intégration des TICE dans l'éducation, le modèle de changement est souvent prescrit. L'objectif de cet article est de mieux comprendre les effets de ce modèle sur la perception des acteurs éducatifs du changement en question et les comportements que cela implique. L'expérience pilote de la formation continue des enseignants du primaire par les technologies interactives au Maroc a doublement motivé cette étude. D'abord, le choix a été dicté par des considérations personnelles puisque les auteurs y ont participé en tant que concepteur de cours et animateurs de sessions de visioconférences. Ensuite, interpellé par les résultats mitigés du projet, ils ont estimé nécessaire de mener une recherche afin de comprendre les enjeux et les défis d'intégration des TICE dans une formation continue des enseignants. Les résultats présentés sont donc basés sur des données recueillies en 2009, l'année de la mise à terme du projet. L'hypothèse posée est que le changement quand il est prescrit, l'adhésion des acteurs n'est pas automatique et le manque de réactivité des décideurs enlise l'implantation et génère des résistances qui aboutissent, à terme, au refus du changement.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional