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Auteur(s) : Nicaud Jean-François ; Viudez Christophe

Titre : Repères-IREM, N°92. p. 31-52. Utiliser l'algèbre dynamique pour apprendre l'algèbre.
English title: Using dynamic algebra for learning algebra. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2013
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 31-52 Bibliogr. p. 52-52
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 H20Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies)
Général, difficile à classer
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U70Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Général, difficile à classer
 

Résumé :

L'algèbre dynamique consiste à faire des calculs algébriques sur ordinateur par manipulation directe. Les auteurs l'ont implantée dans Epsilonwriter Ressource en ligne en se basant sur une Théorie des mouvements dans les formules (TMF). La TMF indique que, pour la classe de mouvements qu'elle considère, 76% des mouvements possibles produisent des calculs corrects. Ce résultat, ainsi que des publications étudiant des conceptions d'élèves en calcul algébrique, les conduisent à faire l'hypothèse que l'apprentissage des mouvements dans les formules est efficace et ils proposent de l'enseigner selon 5 principes.
Au-delà de cette mise en œuvre de la TMF dont le but est d'aider les élèves à comprendre la structure des expressions algébriques et à apprendre les transformations correctes, l'algèbre dynamique a été étendue dans Epsilonwriter pour en faire un outil de calcul puissant permettant d'effectuer des calculs par étapes avec des explications.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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