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Auteur(s) : Reisz Daniel

Titre : Repères-IREM, N°92, p. 5-8. Point de vue : Que reste-t-il de nos... x et y ?
English title: What remains from our x and y? (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2013
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-8  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée professionnel, lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19

Classification : A33Revues, article de revue A34Revues, article de revue A37Revues, article de revue A39Revues, article de revue B39L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) H23Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies)  H24Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies) H27Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies) 

Résumé :

En matière d'enseignement de l'algèbre élémentaire (collège et lycée), quelle est la trace que laisse cet enseignement chez des citoyens dont "faire des mathématiques" n'est pas une composante de leur activité professionnelle. En parlant à ces gens on est effaré par l'évanescence de la trace laissée et on peut à juste titre se demander pourquoi tant d'heures de classe, tant d'exercices, tant d'épreuves de contrôle, pour qu'il n'en reste quasiment rien, ni en terme de connaissances, ni non plus en terme de culture, de formation de l'esprit. Dans ces conversations on pointe deux grands seuils de décrochage qui ont marqué les foules :
- l'apparition des "x" et des "y", c'est-à-dire l'écriture littérale,
- l'introduction de la dérivée, premier pas vers l'analyse.
Ces seuils épistémologiques sont attestés par l'histoire des mathématiques : ils ont tous deux conduit à de longue périodes de balbutiements.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Point de vue".
La rubrique "Point de vue" de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2018
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