Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Moyon Marc

Titre : Repères-IREM. Num. 93. p. 47-77. Diviser en multipliant les approches. Quand les mathématiques remontent aux sources.
English title: Dividing by multiplying the approaches. When mathematics goes back to basics. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2013
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 47-77 Bibliogr. p. 67-77
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée professionnel, 2nde, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Résumé :

Cet article, issu des travaux d'une équipe de recherche et de réflexion de l'IREM de Limoges, se divise en trois parties principales autour de l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques.
La première est un large préambule historique sur la division des figures planes dans les mathématiques arabes et latines médiévales. Ainsi, plusieurs auteurs des pays d'Islam ou du Moyen Age latin ainsi que leurs travaux y sont présentés.
Les deux parties suivantes sont des témoignages d'enseignants de collège (mathématiques, français et histoire-géographie) qui ont collectivement imaginé des séquences pédagogiques sur le thème géométrique précédent intégrant l'interdisciplinarité (en sixième) ou bien le logiciel de géométrie dynamique GeoGebra.

Notes :
Les enseignants qui ont participé à ce projet aux côtés de Marc Moyon sont : Jérôme Dufour, Josée Dugal, Chantal Fourest, Corinne Maury, Valérie Rosier et Pascal Vilatte.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consultez les éditoriaux et les articles trois ans après leur parution par le sommaire du numéro de Repères sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères-IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/10/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN