Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Moyon Marc

Titre : Repères-IREM, N°93. p. 47-77. Diviser en multipliant les approches. Quand les mathématiques remontent aux sources.
English title: Dividing by multiplying the approaches. When mathematics goes back to basics. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2013
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 47-77 Bibliogr. p. 67-77
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée professionnel, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, collège
 D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, lycée
 D87Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G33Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides)
Enseignement secondaire, collège
 G34Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides)
Enseignement secondaire, lycée
 G37Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides)
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 G39Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, lycée
 G47Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article, issu des travaux d'une équipe de recherche et de réflexion de l'IREM de Limoges, se divise en trois parties principales autour de l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques.
La première est un large préambule historique sur la division des figures planes dans les mathématiques arabes et latines médiévales. Ainsi, plusieurs auteurs des pays d'Islam ou du Moyen Age latin ainsi que leurs travaux y sont présentés.
Les deux parties suivantes sont des témoignages d'enseignants de collège (mathématiques, français et histoire-géographie) qui ont collectivement imaginé des séquences pédagogiques sur le thème géométrique précédent intégrant l'interdisciplinarité (en sixième) ou bien le logiciel de géométrie dynamique GeoGebra.

Notes :
Les enseignants qui ont participé à ce projet aux côtés de Marc Moyon sont : Jérôme Dufour, Josée Dugal, Chantal Fourest, Corinne Maury, Valérie Rosier et Pascal Vilatte.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional