Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Mulet-Marquis René

Titre : Repères-IREM, N°93. p. 95-99. L'enseignement de l'informatique. Est-il urgent de ne plus attendre ?

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2013
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 95-99  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B10Sciences de l'éducation
Général, difficile à classer
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 Q50Les objectifs de l'enseignement de l'informatique. Les connaissances de base.( Innovation et tendances, recherche et conception des programmes d'enseignement, expérimentation en classes pilotes)
Général, difficile à classer
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'Académie des sciences a mis en ligne, le 15 mai 2013, un rapport intitulé : L'enseignement de l'informatique. Il est urgent de ne plus attendre : http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rads_0513.pdf
Dans ce rapport, l'académie distingue la science informatique présentant un ensemble stable et homogène de concepts et de savoirs de l'univers numérique dont l'existence dépend de la science informatique mais qui est quant à lui en évolution constante. Elle prône un enseignement de la science informatique qui n'est pas assimilable à l'apprentissage des produits de base du monde numérique. Elle en justifie la nécessité par l'importance économique du domaine et pour la formation du citoyen.
Tout en saluant l'ambition du rapport de l'académie, il semble présenter quelques affirmations qui méritent d'être débattues. Pour ce faire, l'auteur se propose de développer dans la suite de ce texte deux idées :
- Une fois affirmée la distinction entre étude de la science informatique et apprentissage des produits de base du monde numérique, il faut rester cohérent : les constats faits, par exemple, au sujet du citoyen dans son rapport au monde numérique ne permettent en rien de préjuger de son rapport à l'étude de la science informatique.
- Ni l'apprentissage de la science informatique, aussi nécessaire soit-il, ni celui des produits de base du monde numérique ne sont suffisants pour doter les citoyens, des outils de pensée du monde numérique.

La suite du texte est écrite en pensant à la formation du citoyen en contact avec le monde numérique plus qu'à sa formation professionnelle.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Point de vue".
La rubrique "Point de vue" de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional