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Auteur(s) : Henry Michel ; Jaquet François

Titre : Repères-IREM, N°94, p. 5-20. Approche de la notion de probabilité chez des enfants de 10-15 ans.
English title: An approach to the concept of probability for 10-15 year-old children. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2014
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-20 Bibliogr. p. 20-20
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, lycée professionnel, 2de Age : 10, 11, 12, 13, 14, 15

Classification : A32Revues, article de revue
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 A33Revues, article de revue
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 A37Revues, article de revue
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Comment un élève choisit-il, parmi deux pots : l'un avec 6 bonbons à l'orange et 10 au citron, l'autre avec 8 à l'orange et 14 au citron, celui où il pense avoir la meilleure chance de prendre un bonbon à l'orange ?
L'adulte situe ce choix dans une approche de la notion de probabilité et envisage des procédures faisant appel aux rapports. En revanche, la grande majorité des enfants, jusqu'à la sixième (11-12 ans) se fondent explicitement sur les différences entre nombres de bonbons d'un pot à l'autre ou au sein d'un même pot.
L'article décrit par le détail les différentes procédures relevées dans les copies de milliers de classes qui ont résolu ce problème, ses variantes, ainsi qu'un problème comparable de proportionnalité.
Les résultats convergent d'un pays à l'autre et d'une variante à l'autre du problème, dans le contexte probabiliste comme dans celui de la proportionnalité, Le passage des procédures additives aux procédures multiplicatives se fait très précisément au même âge. Jusqu'à 12 ans les premières sont majoritaires, de l'ordre de 80% ; de 13 à 14 ans, elles cèdent le pas devant les secondes et il faut attendre l'âge de 14 ans pour que les rapports ou quotients l'emportent nettement (dans 70 à 80 % des cas) sur les écarts ou différences.
La conclusion souligne l'intérêt de faire travailler les enfants dans des situations aléatoires familières pour développer leurs intuitions et leurs perceptions du hasard, au travers des conflits qu'ils auront à régler en discussions collectives.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/03/2019
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