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Auteur(s) : Chatelon David ; Troudet Marc

Titre : Repères-IREM, N°95. p. 63-77. Levé de plan au graphomètre : De la cour à la feuille de papier ou à l'écran d'ordinateur.
English title: Constructing a map with a graphometer: from the yard to a piece of paper or a computer screen. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2014
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 63-77 Bibliogr. p. 77-77
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : GeogebraNiveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée professionnel, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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Enseignement secondaire, collège
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Enseignement secondaire, lycée
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Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article suivant détaille une expérience d'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. Il s'agit d'une séquence de géométrie pratique à l'aide d'un décamètre et d'un graphomètre proposée à une classe de 5ème suivant les instructions trouvées dans le second tome de la géométrie pratique d'Allain Manesson Mallet (1702).
Cinq "apprentis arpenteurs" ont préalablement effectué les mesures dans la cour du collège. Pour tracer un plan à l'échelle, la classe a ensuite été partagée en deux groupes : l'un a réalisé les tracés des figures sur Geogebra, l'autre a effectué les tracés aux instruments sur feuille La séquence s'est conclue par une séance en classe entière de confrontation des figures obtenues avec un extrait du cadastre. L'erreur et ses multiples causes ont été évoquées lors de ce bilan avec les élèves.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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