Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Mulet-Marquis René

Titre : Repères-IREM, N°95, p. 49-55. Point de vue : A propos des tests PISA.
English title: Concerning PISA tests. I: What do the PISA test results show? (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2014
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 49-55 Bibliogr. p. 55-55
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue B39L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) C80Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements. U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Ce point de vue comporte deux parties : "Que nous enseigne la présentation des résultats des tests PISA"et "Qui produit les tests PISA quels en sont les enjeux ?". La première partie expose, à travers quelques exemples, la façon dont sont présentés les résultats des tests PISA dans la presse mais aussi sur le site education.gouv. Elle met en évidence l'écart entre la réalité des résultats et la présentation qui en est faite. La deuxième partie se penche sur l'origine des tests PISA, conduits sous l'égide de l'OCDE, et propose une lecture critique des objectifs annoncés de ces tests. Sont contestés en particulier la capacité de ces tests à mesurer la capacité des jeunes à utiliser les acquis de leur scolarité dans la vie courante et le fait d'en faire un indicateur essentiel de la performance d'un système éducatifs.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Point de vue".
La rubrique "Point de vue" de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN