Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Le Beller Carole ; Lebaud Marie-Pierre

Titre : Repères-IREM, N°97, p. 7-23. Mettre en oeuvre l'investigation en classe à partir d'une "vraie question". L'exemple de l'Alignement du XXIème siècle.
English title: Implementing research in the classroom, starting with a (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2014
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 7-23 Bibliogr. p. 23-23
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M83Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Enseignement secondaire, collège
 M89Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les auteurs présentent une des activités produites par un groupe de l'IREM de Rennes ayant pour objectif de concevoir des ressources contribuant à la mise en oeuvre de démarches d'investigation par les professeurs de collège. Après avoir précisé ce qu'ils appelent démarche d'investigation, ils expliquent comment cette situation est présentée pour mettre les élèves en situation de recherche, quel y est le rôle/la place de l'enseignant et comment la dévolution se fait. Cette activité se construit à partir d'une simple question posée aux élèves : « qu'est-ce que l'alignement du XXIe siècle ? ». A partir de leurs recherches sur internet, ils vont ainsi se poser divers problèmes issus du réel : comment représenter cet alignement et les ombres ? Qu'est-ce que le midi solaire ? Comment se repère-ton sur la Terre ?... Leur questionnement les amène à réinvestir des notions mathématiques variées ainsi que leurs propriétés (symétries axiales, symétries centrales, translations, cercles, carrés, médiatrices, etc.). Le travail se poursuit avec l'emploi d'un logiciel permettant de modéliser, à l'échelle, des objets en 3D et de représenter les ombres portées pour une position terrestre et une heure données. Les démonstrations des résultats obtenus au moyen des logiciels sont faites et le travail des élèves est évalué.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/06/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN