Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Riou-Azou Gwenaëlle

Titre : Repères-IREM. N° 98. p. 5-20. Apports du boulier chinois en grande section de maternelle.
English title: Contributions of the Chinese abacus in kindergarten. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2015
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-20 Bibliogr. p. 20-20
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 4, 5

Classification : A31Revues, article de revue
Ecole maternelle
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F21Stade prénumérique, concept de nombre
Ecole maternelle
 F29Stade prénumérique, concept de nombre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C31Processus cognitifs
Ecole maternelle
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R21Utilisations des logiciels en mathématiques
Ecole maternelle
 R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le groupe de recherche MARENE (ESPE de Bretagne) dans le cadre du projet "Mallette de ressource mathématiques pour l'école au cycle 1 et au cycle 2" (IFé-COPIRELEM-CREAD), a produit des ressources pour les usages du boulier chinois en Grande Section de maternelle (GS), et pour l'articulation éventuelle avec un boulier chinois virtuel (Sésamath-Irem de Lille).
Cet article présente des éléments d'analyse et d'observations réalisés dans le cadre de ce groupe et d'un mémoire de Master recherche. Il montre la richesse des apprentissages possibles en GS avec un boulier chinois pour construire le nombre ainsi que l'intérêt d'une utilisation conjointe des bouliers matériel et virtuel.

Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 98 Ressource en ligne .
Une autre version de cet article est dans Mathématice n°40. Ressource en ligne
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 27/08/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional