Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Riou-Azou Gwenaëlle

Titre : Repères-IREM. Num. 98. p. 5-20. Apports du boulier chinois en grande section de maternelle.
English title: Contributions of the Chinese abacus in kindergarten. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2015
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-20 Bibliogr. p. 20-20
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : école maternelle Age : 4, 5

Classification : A31Revues, article de revue A39Revues, article de revue B21L'enseignement primaire B39L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement. U31Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U71Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.). 

Résumé :

Le groupe de recherche MARENE (ESPE de Bretagne) dans le cadre du projet "Mallette de ressource mathématiques pour l'école au cycle 1 et au cycle 2" (IFé-COPIRELEM-CREAD), a produit des ressources pour les usages du boulier chinois en Grande Section de maternelle (GS), et pour l'articulation éventuelle avec un boulier chinois virtuel (Sésamath-Irem de Lille).
Cet article présente des éléments d'analyse et d'observations réalisés dans le cadre de ce groupe et d'un mémoire de Master recherche. Il montre la richesse des apprentissages possibles en GS avec un boulier chinois pour construire le nombre ainsi que l'intérêt d'une utilisation conjointe des bouliers matériel et virtuel.

Notes :
Une autre version de cet article est dans Mathématice n°40. Ressource en ligne
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/10/2016
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN