|
Titre : Repères-IREM. N° 98. p. 5-20. Apports du boulier chinois en grande section de maternelle.
English title: Contributions of the Chinese abacus in kindergarten. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2015
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-20 Bibliogr. p. 20-20
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 4, 5
Classification : A3Revues, article de revue F2Stade prénumérique, concept de nombre C3Processus cognitifs R2Utilisations des logiciels en mathématiques
Résumé :Le groupe de recherche MARENE (ESPE de Bretagne) dans le cadre du projet "Mallette de ressource mathématiques pour l'école au cycle 1 et au cycle 2" (IFé-COPIRELEM-CREAD), a produit des ressources pour les usages du boulier chinois en Grande Section de maternelle (GS), et pour l'articulation éventuelle avec un boulier chinois virtuel (Sésamath-Irem de Lille).
Cet article présente des éléments d'analyse et d'observations réalisés dans le cadre de ce groupe et d'un mémoire de Master recherche. Il montre la richesse des apprentissages possibles en GS avec un boulier chinois pour construire le nombre ainsi que l'intérêt d'une utilisation conjointe des bouliers matériel et virtuel.
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 98
.
Une autre version de cet article est dans Mathématice n°40.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.
Mots clés :
|