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Auteur(s) : Marmier Anne-Marie

Titre : Repères-IREM, N°99. p. 65-83. Sur l'idée de "démocratisation", "les mathématiques modernes" et leur enseignement.
English title: On the idea of democratization, New Math and their teaching. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2015
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 65-83 Bibliogr. p. 83-83
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A40Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Général, difficile à classer
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 D40Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Général, difficile à classer
 D90Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Général, difficile à classer
 

Résumé :

En France, dans la période de l'après-guerre, l'idée de « démocratisation » prend une première forme dans la volonté d'unification du système scolaire et d'ouverture de l'éducation scolaire au plus grand nombre. Cela sera réalisé entre la fin de la Première Guerre mondiale et 1975. Quelles ont été les forces agissantes et quelles places y ont tenu, les impératifs économiques du capitalisme, les sciences humaines, les mathématiques - dans leur exercice et leur production (à travers les mathématiciens bourbakistes), dans leur transmission (à travers les enseignants et leur association professionnelle l'APMEP), dans toutes leurs représentations sociales, soumises aux pressions socio-économiques et politiques ? Quelles formes l'idée de « démocratisation » a-t-elle prise au cours du temps, et comment les « mathématiques modernes » s'y sont-elles trouvées indirectement mêlées ?

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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