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Auteur(s) : Claisse Emmanuel

Titre : Repères-IREM, N°99. p. 21-46. Le tangram de la croix de Lorraine. Un exemple d'application du théorème de Bolayï-Gerwien.
English title: The Lorraine cross tangram. An example of an application of the Bolyai-Gerwien theorem. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2015
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 21-46  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, lycée, 2de, 1ère, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : A24Mathématiques récréatives
Enseignement secondaire, lycée
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, lycée
 U64Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (visualisations, aides pédagogiques, modèles, jeux éducatifs, tableurs. L'enseignement en laboratoire)
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article décrit le déroulement d'un atelier "Math en Jeans" dont le thème était le théorème de Bolyaï-Gerwien. Les activités proposées sont abordables en collège ou en lycée.
La première partie explique comment les problèmes de quadrature à la manière d'Euclide ont été abordés avec les élèves, ces problèmes servant de base à la seconde partie.
La seconde partie explique comment démontrer le théorème de Bolyaï-Gerwien avec une série d'exercices souvent ouverts.
La troisième a pour objectif la recherche de tangrams de la croix de Lorraine ; le but étant de transformer cette croix en un carré. Un certain nombre de techniques des précédentes parties ont été réinvesties dans cette dernière partie.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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