Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ouvrier-Buffet Cécile

Titre : Repères-IREM, N°100, p. 5-22. Quelles sont les conceptions d'élèves, d'enseignants, de mathématiciens contemporains sur la définition ? Qu'en est-il de l'activité de définition ? Vers un modèle de l'activité de définition en mathématiques.
English title: What are the concepts of students, teachers, contemporary mathematicians of definition? (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2015
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-22 Bibliogr. p. 22-22
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E49Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'activité de définition (construire des définitions en mathématiques) est importante dans le travail du mathématicien, mais n'est que peu étudiée du point de vue de l'enseignement. Cet article propose de faire un état des lieux des conceptions de chercheurs étudiant les définitions dans l'enseignement, mais aussi de conceptions d'élèves et d'enseignants sur les définitions en mathématiques. L'étude présentée ensuite dans l'article s'intéresse à des entretiens conduits avec huit mathématiciens sur leur activité de définition : les principaux résultats de cette étude rapportés dans l'article se font sous la forme d'une présentation de différents moments de travail sur les définitions (ces moments de travail sur les définitions jalonnent l'activité du mathématicien). La conclusion de l'article revient sur la modélisation de l'activité de définition et sur l'implémentation en classe d'une activité proche de l'activité de recherche en mathématiques, pour dessiner de nouvelles perspectives pour la recherche et pour la construction de situations de classe.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN