Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Guyon Stéphane

Titre : Repères-IREM, N°98, p. 65-88. Pourquoi et comment évaluer par compétences ?
English title: Why and how to evaluate according to skills? (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2015
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 65-88 Bibliogr. p. 88-88
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : SACoche

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C49Aspects affectifs: motivation, anxiété, sentiments, image de soi, compétences et aptitudes. Personnalité, Créativité, Traits de caractères…
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R59Bases de données, systèmes d'information, télécommunications. Utilisation dans l'enseignement (stockage et récupération d'information, systèmes de courrier électronique, d'information multimedia, hypertexte, apprentissage en ligne)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur plaide en faveur de l'évaluation par compétences, surtout qu'on dispose un outil remarquable qui pointe des domaines de difficultés, qui cartographie les compétences non assimilées et permet de lancer aisément des remédiations : le logiciel SACoche. Sans se déclarer spécialiste de la question, l'auteur essaie de répondre aux questions des collègues hésitants ou curieux, apporte des arguments pour les convaincre de l'intérêt de choisir l'évaluation par compétences. Avant de développer les atouts de ce type d'évaluation, il commence par revenir sur les faiblesses du système actuel : c'est bien en réaction aux problèmes posés par celui-ci, qu'on peut s'intéresser à l'évaluation par compétences. Au lieu d'une note globale qui donne une illusion de précision, l'évaluation par compétence propose plusieurs indicateurs, qui positionnent chacun l'élève face à un savoir précis.

Notes :
Cet article est également paru dans Mathématice n° 42. Ressource en ligne
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN