Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Balhan Kevin ; Krysinska Mariza ; Schneider Maggy

autre nom d'auteur : Grand'Henry-Krysinska Mariza ; Krysinska Maria ; Schneider-Gilot Maggy

Titre : Repères-IREM, N°101, p. 5-32. Quelle définition du concept de tangente ? Pour quelles raisons ?
English title: What definition of the concept of tangent? For what reasons? (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2015
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-32 Bibliogr. p. 30-32
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : lycée professionnel, lycée, 1ère, terminale, licence Age : 16, 17, 18, 19

Classification : A34Revues, article de revue A37Revues, article de revue A39Revues, article de revue B39L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. D85Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. D87Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.) I25Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.) I27Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.) 

Résumé :

La "définition" du concept de tangente, comme celle d'autres concepts, évolue au gré de projets mathématiques plus globaux : d'une simple description de l'objet à une définition qui donne prise au raisonnement déductif, en passant par sa modélisation en lien avec une méthode de calcul. Quant aux difficultés à l'enseigner ou l'apprendre, elles peuvent être interprétées à la lumière d'obstacles didactiques et épistémologiques.
En écho à une analyse didactique, un parcours d'enseignement est décrit et ses enjeux analysés. Il vise à faire évoluer chez les élèves le concept de tangente, de leur connaissance première de tangente à un cercle comme droite ne coupant la courbe qu'en un seul point jusqu'à sa définition formalisée au sein d'un cours d'analyse, en lien avec d'autres concepts comme la dérivée et la différentielle.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN