Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pont Jean-Claude

Titre : Repères-IREM, N°101, p. 69-86. A propos de l'introduction des nombres négatifs à l'école élémentaire.
English title: On the introduction of negative numbers in secondary school. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2015
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 69-86 Bibliogr. p. 86-86
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue A39Revues, article de revue B39L'enseignement secondaire B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) D82Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. E22Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques F42Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques. 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur présente quelques réflexions sur l'introduction des nombres négatifs au niveau élémentaire, à partir des idées en cours en Suisse romande dans les années 1960-1970. A côté de points de vues critiques sur les méthodes de l'époque et d'esquisses de méthodes alternatives, l'auteur essaye de montrer, à partir de considérations empruntées à l'histoire et à la philosophie des mathématiques, à quel point cette entité devenue banale pour nous, du fait de notre long commerce avec elle, présente d'obscurité et d'interrogations diverses à qui souhaite aller au-delà de la simple apparence née de l'habitude.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN