Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bkouche Rudolf

Titre : Repères-IREM, N°102. p. 35-62. Mathématiques et connaissance du monde.
English title: Mathematics and the understanding of the Earth. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2016
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 35-62 Bibliogr. p. 59-62, Notes Bibliogr.
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D19Ouvrages généraux sur l'histoire et épistémologie des mathématiques, de l'informatique, et de leur enseignement. Ouvrages généraux sur la philosophie des mathématiques. Actes de Colloques, recueils d'articles.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

A la question "A quoi servent les mathématiques ?" l'auteur répond "Les mathématiques servent à comprendre le monde, tout au moins la part du monde qui peut être soumise à la mathématisation". Un premier objectif de cet article est donc de montrer, à travers quelques exemples, comment la mathématiques contribue à cette connaissance du monde par l'homme. Parallèlement, réagissant aux débats en cours sur les pratiques interdisciplinaires dans l'enseignement, l'auteur s'interroge sur les modalités d'une prise en compte pertinente de la dimension interdisciplinaire dans un enseignement des mathématiques. L'auteur montre, exemples à l'appui, qu'il s'agit moins de demander aux élèves d'élaborer des projets s'appuyant sur plusieurs disciplines que de construire un véritable cours autour d'une question mettant en jeu divers domaines de la connaissance.

Notes :
Ce texte est issu d'une intervention de l'auteur au colloque "Regards sur la géométrie", Lille-Maubeuge, mars 2010.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional