Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Moyon Marc

Titre : Repères-IREM. Num. 103. p. 5-20. Mathématiques et interculturalité. L'exemple de la division des figures planes dans l'histoire des pratiques mathématiques.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2016
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-20 Bibliogr. p. 19-20
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2nde, 1ère, terminale Age : 12, 13, 14, 15, 16, 17

Résumé :

De façon générale, l'interculturalité peut être définie comme l'ensemble des échanges (conscients ou non, réfléchis ou non) entre des pays étrangers, des aires linguistiques distinctes ou bien entre des régions d'un même espace, l'Orient et l'Occident musulmans par exemple. L'étude de l'interculturalité dans les pratiques mathématiques, notamment, revient alors à analyser comparativement les seuls documents mathématiques qui nous sont parvenus afin d'émettre certaines hypothèses quant aux éventuels héritages, circulations, influences et interactions.

Le présent article propose un aperçu chronologique de plusieurs problèmes géométriques de division des figures et de leurs résolutions, lorsqu'elles existent, dans plusieurs traditions mathématiques d'aires linguistiques diverses (sumérien, grec, arabe, hébreu, latin) à différentes époques, du début du IIe millénaire après J.C. au Moyen Age européen. A partir de ce chapitre élémentaire des mathématiques, certaines caractéristiques des pratiques envisagées peuvent être mises en évidence et les éventuelles relations entre les différentes traditions peuvent être interrogées et commentées.

Le plan de l'article est le suivant :
- Qu'entendons-nous par "interculturalité" dans les pratiques mathématiques ?
- La tradition mésopotamienne de la période paléo-babylonienne
- La tradition grecque
- La division des figures dans les pays d'Islam
- Le Moyen Age européen
- Conclusion

Pistes d'utilisation en classe :
Le contenu de cet article peut être le point de départ de projets interdisciplinaires (mathématiques, histoire et français, par exemple) sur les problèmes abordés.
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Cet article est la version remaniée d'une présentation réalisée lors du colloque "Mathématiques et interculturalité" organisé à l'IREM de Lille (15-17 avril 2009).
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consultez les éditoriaux et les articles trois ans après leur parution par le sommaire du numéro de Repères sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères-IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN