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Auteur(s) : IREM d'Aix-Marseille Groupe Rénovation de la voie professionnelle. Grt. ; Diana Ludovic ; Guillaumot Jérôme ; Moussavou François ; Olivero Serge ; Pison Delphine ; Théric Valérie ; Yahia Ahmed

Titre : Repères-IREM, N°103. p. 29-40. Mathématiques et numérique dans les classes préparant au baccalauréat professionnel.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2016
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 29-40 Bibliogr. p. 40-40
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C67Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C87Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U57Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels)
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 U59Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article présente les rapports existants entre mathématiques et numérique dans les trois années de formation que comptent les classes préparant au diplôme du baccalauréat professionnel. Ce lien mathématiques/numérique est ancien et a évolué au fil des modifications de programmes et des modalités de certification. Ce lien concerne aussi bien l'enseignement des mathématiques que celui des sciences physiques et des spécialités professionnelles.
A travers deux exemples, l'un issu de la statistique inférentielle et l'autre de la géométrie pratique, les auteurs illustrent et commentent les points du programme de 2009.

L'article est structuré comme suit :
1) Introduction : une réforme ambitieuse
2) Le cadre institutionnel
- Les programmes de mathématiques
- La grille nationale d'évaluation de 2013
- La place du numérique
3) Mathématiques et numérique en bac pro
- Des compétences exigibles dans l'utilisation du numérique
- Mathématiques en bac pro : une science expérimentale
4) Deux exemples pour illustrer le propos
- Utilisation d'un intervalle de fluctuation pour décider si la parité est respectée dans une entreprise
- Calcul de la superficie de végétaux nécessaire pour végétaliser le toit d'un bâtiment sphérique (antenne de Pleumeur-Bodou)
5) Place et valeur de la simulation informatique
6) Quelle place pour les logiciels professionnels ?
7) Conclusion

Pistes d'utilisation en classe :
L'activité de géométrie "Calcul de la superficie de végétaux..." pourrait se faire dans des classes de collège.

Notes :
Cet article est également paru dans Mathématice n° 47. Ressource en ligne
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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