Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bonnet Monique ; Martelet Caroline ; Matillat Laurent ; Nowak Marie-Thérèse

Titre : Repères-IREM, N°103, p. 41-56. Utiliser des cartes heuristiques en mathématiques pour aider des élèves ayant des difficultés langagières.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2016
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 41-56 Bibliogr. p. 56-56
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Freeplane, WordNiveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C93Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement secondaire, collège
 C99Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E43Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Enseignement secondaire, collège
 E49Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Travaillant depuis des années auprès d'élèves ayant des difficultés langagières (élèves allophones, malentendants, dysphasiques) les auteurs se sont interrogés sur l'opportunité de proposer des cours à base de supports visuels et de schémas épurés en langage écrit, sans pour autant simplifier à outrance les concepts étudiés. Cet article est la publication de ce travail dans lequel les auteurs cherchent à réduire l'impact des difficultés langagières sur l'apprentissage des notions mathématiques chez les élèves de collège. Pour cela, ils ont testé auprès de ces élèves un outil - les cartes heuristiques (en anglais, mind map) - afin d'en mesurer la pertinence. L'expérience tend à montrer que ce mode de présentation, plutôt visuel, fait appel à d'autres compétences cognitives que des présentations plus traditionnelles et linéaires. Il est ainsi possible d'aider certains élèves en difficultés langagières à construire des concepts mathématiques en remplaçant la langue écrite complexe par des mots clés, reliés et hiérarchisés par des procédés visuels, et ainsi garder la structure initiale en limitant de rôle du langage. Structure de l'article : 1) Cartes heuristiques, styles cognitifs et enseignement - Qu'est-ce qu'une carte heuristique ? - styles cognitifs et cartes heuristiques - Intérêts pédagogiques des cartes heuristiques 2) Utiliser des cartes heuristiques en classe - Un exemple de carte créée par l'enseignant - Exemples de cartes créées par l'élève 3) Conclusion

Notes :
Cet article relate un travail effectué dans le cadre du groupe de recherche "Matisu" de l'IREM de Lyon (2008-2015).
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/06/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN