Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Moussard Guillaume

Titre : Repères-IREM, N°103, p. 57-63. La géométrie du compas de Lorenzo Mascheroni.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2016
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 57-63  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue A34Revues, article de revue A39Revues, article de revue B39L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) D63Textes sources, textes historiques, texte anciens D64Textes sources, textes historiques, texte anciens U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Cet article présente l'ouvrage de Lorenzo Mascheroni "Géométrie du compas" paru en 1797 à Pavie (traduction française, Paris, 1798) à partir des points de vue mathématique et historique. Son objet est de restituer la démonstration montrant que les tracés, qui peuvent être réalisés à la règle et au compas, peuvent l'être seulement au compas. Enfin, l'auteur montre comment ce livre est à la croisée de deux types d'ouvrages : ceux, théoriques, qui se préoccupent d'exactitude géométrique (souvent intitulés "Éléments de géométrie") et ceux de géométrie pratique, qui mettent l'accent sur l'opérationnalité des constructions proposées.

Structure de l'article :
- Introduction
- Motivations pratiques et théoriques de l'auteur
- Opérationnalité des constructions
- Montrer avant de démontrer
- Précision graphique et exactitude géométrique
- Conclusion

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/08/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN