Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Di Martino Hélène ; Lecorre Thomas ; Legrand Marc ; Leroux Liouba ; Parreau Anne ; IREM de Grenoble Groupe Débat scientifique en classe. Grt.

Titre : Repères-IREM, N°103. p. 64-84. Une activité en or !! Narration d'une expérimentation, analyse et proposition d'un scénario alternatif.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2016
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 64-84 Bibliogr. p. 84-84
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère Age : 15, 16

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 N24Représentation des nombres, arrondis et estimation. Théorie des erreurs et des calculs avec approximation. Conditionnement.
Enseignement secondaire, lycée
 N29Représentation des nombres, arrondis et estimation. Théorie des erreurs et des calculs avec approximation. Conditionnement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Partant d'un travail demandé à des élèves de Seconde dans le cadre d'un devoir à la maison (extrait d'un manuel de Seconde) par un des membres du groupe de travail, les auteurs s'interrogent sur l'écart observé entre les attentes du professeur et les comportements des élèves observées dans la résolution de cet exercice.
L'objectif de l'exercice était de mettre en évidence les dysfonctionnements, et d'expliquer les paradoxes, qu'on peut observer dans le résultat affiché par une calculatrice pour des opérations portant sur des très grands nombres.

Structure de l'article :
- Introduction
- Énoncé de l'exercice
- Analyse a priori détaillée des questions de l'exercice
- Analyse a posteriori et productions d'élèves
- Point de vue didactique et prolongements
- Point de vue de la démarche scientifique
- Conclusion

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Cet article relate un travail effectué dans le groupe de recherche de l'IREM de Grenoble intitulé "Débat scientifique en classe".
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional