Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Boyé Anne

Titre : Repères-IREM, N°104. p. 5-10. Filles et garçons à égalité en mathématiques ? L'histoire des mathématiques et de leur enseignement pour combattre les stéréotypes de sexe.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2016
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-10 Bibliogr. p. 10-10
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A49Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B19Sciences de l'éducation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article l'auteur souligne la place inexistante faite aux femmes mathématiciennes dans les noms des théorèmes que les élèves de collège et de lycée voient au cours de leurs études. Ce fait occulte ainsi le rôle de certaines mathématiciennes dans l'histoire des mathématiques et contribue, pour l'auteur, à renforcer les stéréotypes de sexe quant à la place des femmes dans les sciences. Partant de ce constat, l'auteur explique comment dans ses classes de section S, en consacrant quelques minutes en début de chaque cours à la présentation d'un mathématicien ou d'une mathématicienne, elle a pu rendre visible le rôle de certaines femmes et contribuer ainsi, par une approche historique, à développer une réflexion sur les stéréotypes de sexe dans les sciences.
Cette démarche permet ainsi aux élèves de mieux appréhender l'atavisme supposé d'une certaine répartition "naturelle" des qualités intellectuelles suivant le sexe, d'approcher les interactions entre sciences et sociétés, de comprendre l'origine et la persistance de certains stéréotypes et idées reçues, pour mieux les déconstruire et s'en débarrasser.

Structure de l'article :
- Introduction
- Le mathématicien du jour est ... une mathématicienne
- Les moments de culture mathématique
- L'histoire des mathématiques et de leur enseignement, antidote aux stéréotypes de sexe
- Bibliographie

Notes :
Le numéro 104 de la revue Repères-IREM est consacré aux stéréotypes de sexe en mathématiques.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional