Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Legros Valérie

Titre : Repères-IREM. Num. 104. p. 11-26. Les filles et les mathématiques : à peine le début d'une histoire. Ou la place des filles et des femmes dans les manuels scolaires primaires d'arithmétique au XIXe siècle .

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2016
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 11-26 Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : master Age : 18, 19, 20, 21, 22, 23

Classification : A39Revues, article de revue B29L'enseignement primaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) D99Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique  U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Au XIXe siècle, l'école primaire commence à se constituer et des manuels scolaires sont rédigés pour les élèves. Utilisant une approche historique, l'auteur interroge la place des filles et des femmes dans les premiers manuels d'arithmétique destinés à des élèves de l'école primaire au fil du XIXe siècle. L'analyse effectuée par l'auteur montre une place infime des filles et des femmes parmi les personnages proposés. Celles-ci sont alors présentées dans des situations traditionnelles : dans une activité en lien avec le foyer ou dans une relation de parenté avec un autre personnage. Enfin, l'auteur constate que les personnages féminins utilisent des savoir-faire mathématiques basiques : les quatre opérations et la règle de trois majoritairement. Certains champs de savoir leur sont inconnus, au premier rang desquels la géométrie.

Structure de l'article :
0 - Introduction
1 - Les manuels scolaires primaires d'arithmétique du XIXe siècle
1.1 - Un enseignement primaire en train de se construire
1.2 - Des manuels d'arithmétique
1.3 - Approche et méthodologie adoptées
2 - Les filles dans les livres d'arithmétique : un impensable ?
2.1 - Une quasi absence des filles et des femmes dans les manuels
2.2 - Un système de genre en création
3 - L'arithmétique pour les filles
4 - Conclusion

Notes :
Cet article s'inscrit dans le cadre du projet de recherche mené autour du Fonds de livres et outils pédagogiques anciens de l'ESPE de l'académie de Limoges incluant le programme de recherche franco-brésilien "L'enseignement des mathématiques à l'école primaire, XIXe - XXe siècles. Etudes comparatives, Brésil-France".
Le numéro 104 de la revue Repères-IREM est consacré aux stéréotypes de sexe en mathématiques.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/05/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN